以前に全曲を演奏したフーバー作曲「子供のアルバム、スイス民謡による16のピアノ小品」も併せて紹介します。いずれの曲も全6巻のスイス民謡集「バラ園にて Im Röseligarte 」のうち当時既刊だった5巻までに収録された民謡をもとに作曲されています。第10番「変奏曲 ト長調」の主題 Im Röseligarte IV 65 “a, b, c, d, e, f, g” は、日本では「きらきら星」として知られる旋律です。
1853年にサン=メリ教会 (Église Saint-Merri) のオルガン奏者に、1857年にルイ・ジェムス・アルフレッド・ルフェビュル=ヴェリ (Louis James Alfred Lefébure-Wély, 1817 - 1869) の後任としてマドレーヌ教会 (Église de la Madeleine) のオルガン奏者 (1877年まで) に就任。「聖セシル頌歌 Ode à Sainte-Cécile 」(1852年、ボルドーの聖セシル協会主催のコンクールで第1位)、「交響曲 ヘ長調 ウルプス・ローマ Symphonie en fa 'Urbs Roma' 」(1857年、聖セシル協会 Société Sainte-Cécile 主催のコンクールで第1位) のほか、このころには管弦楽曲、室内楽曲、歌曲などを書き、作曲家としても次第に評価されるようになりました。また、哲学、語学、考古学、自然科学といった幅広い分野への興味でも知られています。1858年にジロー社 (Paris: E. Girod) に「6つの二重奏曲 6 Duos pour harmonium et piano, Op. 8」の出版権を売却すると、その代金500フランで望遠鏡を購入しました (Fallon, Harding & Ratner 2001)。
Camille Saint-Saëns - Improvisation (Impromptu) pour piano. Allegretto malinconico (A major. No. 16, pages 60-63 from Album du Gaulois. Paris: Le Gaulois, 1885). À Madame la comtesse de Mercy-Argenteau.
16. C. SAINT-SAENS. ― Impromptu pour piano ... 60 Au temps où Seghers [François Seghers] dirigeait les concerts de Sainte-Cécile, un jeune homme de seize ans lui porta une Symphonie en la mineur. C'était le début de M. Camille Saint-Saëns, pianiste déjà vingt fois applaudi avec justice. Le premier essai du compositeur fut un coup d'éclat. M. Saint-Saëns a magnifiquement tenu la promesse de ses jeunes années. Il a produit, dans tous les genres, des partitions magistrales, passant de la symphonie à la musique de chambre, de la musique religieuse à la musique pittoresque, et donnant au théâtre Samson et Dalila, la Princesse jaune, le Timbre d'argent, Etienne Marcel et Henri Vlll. (Album du Gaulois, page 4)
Et voilà que j'ai noirci du papier réglé! Castillon, qui fut un de mes grands amis et dont la mort prématurée fut un grand malheur pour la musique française, jouait souvent une phrase de huit mesures qu’il aimait et dont il ne s’est jamais servi. J’avais toujours eu l’idée de la monter comme on monte une perle, et j’avais toujours reculé devant cette tâche peu commode. ... (Camille Saint-Saëns. 1920-01-27, Algier. Letter addressed to Philippe Bellenot)
Les six morceaux de musiques inédits et non signés que nous publions ci-aprés constituent la matière du Concours que nous institutions pour tous nos abonnes et lecteurs. Il leur suffira, pour y triompher, de devinet quels sont les auteurs de ces œuvres.
Un piano sera offert au gagnant
Nous donnons ci-contre, au verso de la couverture de l'album, les conditions détaillées de ce Concours.
Pour prendre part à notre concours et pour avoir la chance de gagner le prix, il ne faut remplir qu'une condition : être bon musicien, c'est- à-dire posséder une éducation musicale assez complete, aidée de sagacité et de jugement. C'est dire que tous les lecteurs de Musica s'y intéresseront.
Ce concours est des plus simples. Dans le présent ALBUM MUSICA nous publions six morceaux sans noms d'auteurs et tous, néanmoins, composés spécialement, pour ce concours, par six compositeurs célèbres. Ces morceaux ne portent qu'une seule indication : un numéro d'ordre : 1, 2, 3, 4, 5, 6. Nos lecteurs désireux de prendre part à notre concours, devront lire, exécuter ou se faire exécuter ces morceaux, et ils devront en reconnaître l'auteur à son style, à sa manière, à ses procédés même, bref à tout ce qui constitue l'originalité de chaque compositeur classé par nous comme étant le plus caractéristique et le plus personnel dans les différents genres de musique qui se partagent la faveur du public moderne. Afin de ne point égarer le choix de nos lecteurs, nous circonscrivons leurs recherches aux compositeurs dont les noms suivent, et que nous énumérons par ordre alphabétique : Rodolphe Berger, Alfred Bruneau, Cécile Chaminade, Gustave Charpentier, Claude Debussy, Théodore Dubois, Camille Erlanger, Louis Ganne, Xavier Leroux, Alfred Margis, Jules Massenet, André Messager, Ernest Reyer, Camille Saint-Saëns, Gaston Serpette, Claude Terrasse, Francis Thomé, Paul Wachs.
Ceux de nos lecteurs qui auront trouvé les auteurs des morceaux n'auront qu'à nous envoyer le résultat de leurs recherches sous la forme suivante :
- A...
- B...
- C...
- D...
- E...
- F...
C'est-à-dire en inscrivant le nom de l'auteur à la suite du chiffre du morceau. Ces solutions devront nous être parvenues le 28 FEVRIER 1905 au plus tard. Le résultat sera publié dans notre numéro de mars. Le gagnant sera celui qui aura deviné les auteurs des six numéros. Si plusieurs personnes nous envoient la liste complète exacte, le prix sera tiré au sort entre elles.
UN PIANO SERA OFFERT AU GAGNANT
Toutes les solutions doivent être adressées à notre collaborateur M. Andre Maurel, à Musica, 9, avenue de l' Opéra.
Nous n'avons pas besoin d'insister sur l'intérêt piquant de ce concours qui, s'il est un concours de sagacité entre nos lecteurs, se trouve être, par la force même des choses, un concours de popularité et de personnalité entre les musiciens eux-mêmes.
Album Musica. No. 31 (April 1905): 63.
Le résultat de Notre Concours
Notre concours “de devinette musicale” s'est terminé, ainsi que nous l'avions dit, le 10 mars dernier. Il s'agissait, on se le rappelle, de mettre au bas de six morceaux de musique inédits, publiés sans noms d'auteurs, le nom méme de ces auteurs.
Cinq cent trente concurrrents ont répondu à cet appel, ce qui est, pour Musica, un beau succès, étant donné la dificulté de ce concours.
Voici d'abord le nom véritable qu'il fallait deviner, de l'auteur de chacun des morceaux.
Une seule personne a trouvé la liste gagnante et compléte : Madame Maillard, professeur de piano et de solfége 48, boulevard Rochechouart à Paris. C'est donc à Madame Maillard qu'est attribué le piano qui était le prix de ce concours.
Il n'ya également qu'un seul concurrent qui ait trouvé cinq noms. 158 ne'en ont trouvé aucun. 194 en ont trouvé un. 103 en ont trouvé deux. 57 en ont trouvé trois. 9 en ont trouvé quatre.
Nous nous étions aussi promis de rechercher combien chaque compositeur avait réuni de voix. Est-il bien néccessaire de dire que, dans ce petit “steple” musical, maître Massenet arrive bon premier, et de plusieurs longueurs?
Massenet a été deviné 304 fois.
Claude Debussy 218 fois.
Chaminade 150 fois.
Saint-Saëns 146 fois.
Rodolphe Berger 80 fois.
Gaston Serpette 6 fois.
En terminant ce procès-verbal, nous remercions nos lecteurs du soin qu'ils ont tous apporté dans leurs recherches. Si tous n'ont pas été heureux dans leurs attributions, tous ont été ingénieux et lorsqu'ils substitunaient un nom à un autre, c'était presque toujours celui du disciple à celui du maître.
Slonimsky, Nicolas , ed. (1958). “Saint-Saëns, Camille”. Baker's Biographical Dictionary of Musicians (5th edition). New York: G. Schirmer. pages 1400-1402.